A la une
LA CONCEPTION COLLORATIVE COMME NOUVEL OUTIL D’INNOVATION
Innovalps 2008 s’est situé en contrepoint de l’initiative du projet PRAXIS (www.thesame-praxis.com) du pôle de compétitivité Arve Industries qui met en place des outils concrets de sélection et d’évaluation fournisseurs en innovation.
Jusqu’à présent, le thème de la conception collaborative avait fait l’objet de nombreuses déclarations d’intérêt. Au-delà du mythe et des intentions louables, l’expérience cumulée de Thésame et de ses partenaires démontrait que cette démarche n’était généralement pas vraiment pratiquée. Or les démarches d’intégration de fournisseurs PME en conception ont montré des potentialités importantes : accès à de nouvelles compétences techniques, technologies, accélération du time to market, réduction des coûts, etc.
Les nombreux témoignages concrets à Innovalps ont apporté la preuve d’expérimentations réussies en matière de conception collaborative donneurs d’ordres / PME telles que Schneider Electric / Wieland ou Salomon / Janisset, ainsi que des démarches diversifications métiers ou de mise en place d’une activité de R&D chez les fournisseurs Eudica, MGB, VI Technology, ou Halberg Industries.
Du nouveau dans les partenariats fournisseurs – donneurs d’ordre
Les entreprises en situation de donneurs d’ordres sont acculées en terme de moyens humains et financiers à dédier à l’innovation. Le nombre de technologies à maîtriser augmente, les délais de sortie de nouveaux produits sont sans cesse à réduire ainsi que les coûts de production. Les moyens internes en innovation étant nécessairement limités, les entreprises ne peuvent plus faire tout toutes seules. Lorsque plus de 50% de la valeur ajoutée de ses produits est achetée, l’entreprise cliente s’ouvre donc par nécessité. Sous la contrainte elle entrevoit que travailler autrement avec certains de ses fournisseurs partenaires représente un intérêt potentiel. Pour les fournisseurs élus, une voie étroite se profile pour garder une marge de manœuvre stratégique.
Cette tendance ne semble plus se limiter à la volonté de quelques acteurs visionnaires. Ce qui est sûr, c’est qu’elle devient stratégique pour certains clients et s’exprime au plus haut niveau de l’entreprise. Pour éviter que cette démarche ne reste qu’une innovation organisationnelle sans lendemain, les fournisseurs ne doivent pas faire seuls l’effort d’une diversification de leur métier. L’enjeu d’une évolution du positionnement de la Fonction Achats sur le processus de création de valeur, et de sa maturité sur la maîtrise des outils d’ingénierie de l’innovation reste aussi une des clés du déploiement du changement.
Date : Le 13/06/2008
Site : http://www.thesame-innovation.com
Contact et informations :
jean Breton
7 avenue du Parmelan
74000
Annecy
Tel : Tél : 04 50.33.58.2
Mel :