A la une

SALON DE HANOVRE AVRIL 2016 : INDUSTRIE 4.0 ÜBER ALLES !

SALON DE HANOVRE AVRIL 2016 : INDUSTRIE 4.0 ÜBER ALLES !



Initiée en 2013 par l’Académie allemande des technologies, l’Industrie 4.0 n’est pas restée au stade de concept pour la puissante industrie allemande des moyens de production.

C’est ce qu’ont pu vivre 10 PME du territoire avec la CCI de Haute-Savoie au milieu des 190 000 visiteurs de la grand-messe de Hanovre.

Même le robot-joueur de ping-pong n’a pas pu voler la vedette aux plus de 400 nouveautés qui prouvent que l’Industrie 4.0 est prête pour entrer dans sa phase opérationnelle.

Des systèmes automatisés et connectés aux démonstrateurs de Digital Factory, des briques Capteurs et Wireless-IoT, de la réalité virtuelle, des vrais CPS (cyber physical systems), des robots collaboratifs, de la maintenance prédictive : tout y était.

De nombreuses sociétés présentes sont membres du cluster dédié à l’Industrie 4.0 "ITs OWL" : Beckhoff (Automatisation), DMG Mori (Gildemeister), Harting (Connecteurs), KEB (Transmission de puissance), Lenze (Automatisation et motorisation), Phoenix Contact (connexion et automatisation), Wago (Connexion et automatisation), Weidmüller (Connectivité industrielle), Wittenstein (Motorisation et transmission).

10 autres entreprises ont participé en juin à une mission organisée par Business France et la DGE pour le pôle Mont Blanc Industries et ont pu rencontrer ce cluster. Au programme : le futur de l’homme dans la "Smart Factory" (Fraunhofer) et des visites d’entreprises avec des applications très concrètes.

Notre "Industrie du Futur" et "Industrie 4.0" sont bien connectées !

Francois GUERS
Robotique et Cyber-Mécatronique

Date : Le 09/08/2016

Contact et informations :

Mel :

Thèmes

  • []
Haut de page