A la une

ET LE MANAGER INDUSTRIEL DE L’ANNÉE EST ...

ET LE MANAGER INDUSTRIEL DE L’ANNÉE EST ...



Guillaume PAIN, Directeur Général du Joint Technique (69) a reçu le Trophée du Manager Industriel de l’année lors du salon INDUSTRIE PARIS 2016. Accompagné d’Henri PAIN, Président, et Bruno TURPIN, Responsable industriel, Guillaume PAIN a rendu hommage à toute son équipe lors de la remise du trophée le 5 avril dernier.

Ce Trophée récompense une initiative majeure ayant contribué à la meilleure performance d’entreprise. C’est le cas de cette PME lyonnaise de 90 personnes qui, par la volonté d’Henri PAIN, a organisé sa stratégie dans une démarche d’amélioration continue de la performance, de la rentabilité et de la satisfaction client dans un contexte économique incertain.

Mais pas que… Le véritable déclic est donné en 2012, lorsqu’il décide d’impliquer et responsabiliser l’ensemble des équipes autour du projet "assurer une croissance maîtrisée et pérenne de l’entreprise et des emplois". Il choisit Excellence Organisationnelle (EXOR by THESAME) pour structurer sa démarche. EXOR est un programme de formation-action sur 3 ans permettant une mutation en profondeur des entreprises.

Soutenu par le comité de direction, EXOR a été porté et déployé par Guillaume PAIN, dans toute l’entreprise. EXOR a révélé de profonds changements. Comme aime à le rappeler Cécile DECHAND (Directrice adjointe de Thésame). "EXOR est un outil redoutablement efficace lorsqu’il devient un axe stratégique comme cela a été le cas chez Le Joint Technique".

Franck DUC (Expert LEAN chez Thésame) a vu l’évolution. "Sur la première année, les priorités d’ordre organisationnel ont pu être traitées avec un accompagnement fort du comité de direction par Thésame et Ligne Bleue et la mise en oeuvre directe d’un "projet exemplaire" dans les ateliers. Lors de la seconde année, le déploiement opérationnel a été déclenché sur le périmètre complet de l’entreprise".

La troisième année pérennise la démarche d’excellence en privilégiant l’intelligence collective et la résolution de problèmes au bon niveau. Pour Guillaume PAIN "Cela paye réellement sur le long terme et permet de préparer l’avenir avec sérénité. Les résultats le prouvent ! Notre PME est désormais organisée en 4 Unités de Production totalement autonomes sur le plan humain et avec des outils industriels dédiés. Les équipes sont responsabilisées. Elles montent en compétence, en niveau d’expertise et progressent quotidiennement".

Guillaume PAIN souligne aussi l’incroyable collaboration à mi-parcours entre ses équipes, Thésame et les 27 étudiants du Mastère Spécialisé Manager de l’amélioration continue de l’ECAM Lyon. "Pendant 4 jours intenses nous avons tout revu, mis en place différents chantiers et engagé les actions d’analyse, de mesure et d’amélioration des flux physiques, d’information et de résolution de problèmes. Cela a été une expérience hors du commun. L’entreprise a ainsi gagné 6 à 12 mois dans son évolution".

L’équipe dirigeante peut se féliciter d’avoir cru en une équipe engagée et mobilisée à 100 % autour d’un projet à la hauteur de ses ambitions.

Franck DUC
Expert LEAN - Thésame

Date : Le 22/08/2016

Contact et informations :

Mel :

Thèmes

  • []
  • []
Haut de page