A la une

COMMENT LA STARTUP AVENISENSE A SU CAPTER LE POTENTIEL DES PARTENARIATS

COMMENT LA STARTUP AVENISENSE A SU CAPTER LE POTENTIEL DES PARTENARIATS



Comment détecter instantanément un taux d’humidité trop élevé dans le bain d’huile isolant d’un transformateur électrique ? Suivre en continu la qualité d’un process de raffinage de carburant ? Mesurer en temps réel la viscosité d’une huile dans son outil de production industriel ?

Voici des exemples concrets et pratiques de mise en œuvre des produits de l’entreprise Avenisense, jeune startup basée à Savoie Technolac. Avenisense développe, fabrique et distribue des capteurs embarqués qui mesurent en continu les propriétés des fluides. L’innovation : réaliser des mesures directement sur les lignes de production et s’éviter ainsi des analyses en laboratoire. Implantés dans des processus industriels, ces capteurs contribuent à améliorer la rentabilité et la sécurité des procédés tout en réduisant les coûts de maintenance.

 

6 ans pour passer de pépite à leader sur son marché

Avenisense voit le jour en 2010 à la pépinière d’entreprises du technopôle du Bourget du Lac, sous l’impulsion de François Chaudoreille, Guillaume Granier et Eric Donzier. Une rencontre  avec le CRITT de Savoie invite ces créateurs, alors en apprentissage du métier de chef d’entreprise, à suivre le Séminaire Dirigeant « Profession patron ». Dès lors l’entreprise n’a cessé d’évoluer, tant sur les produits proposés que dans son organisation.

En 2014 le CRITT de Savoie lui fait rencontrer le pôle Axelera et lui permet de se rapprocher de manière significative de clients importants dans le domaine de la chimie et de l’environnement. Cette même année l’entreprise se lance dans le programme régional Performance PME où pendant 12 mois elle est accompagnée pour la mise en place de son système de management de la qualité. En parallèle, un binôme d’étudiants de l’IDPI formés sur la conduite de projets, travaille sur un projet de calibration automatique de capteurs. En 2015 Avenisense s’appuie sur Bpifrance et réalise une levée de fonds de 2,5 M€ auprès de partenaires significatifs (Total Energy Ventures, ALIAD - Air Liquide et Demeter Partners), pour se donner les moyens de la réussite. Aujourd’hui encore, l’entreprise collabore avec l’IDPI via le recrutement d’une étudiante alternante CRITT, en formation dans le pilotage de projet en innovation, pour finaliser le système de calibration automatique initié l’année précédente.

 Avenisense est aujourd’hui un leader mondial incontesté dans le domaine de l’analyse des fluides industriels. Concepteurs et fabricants sur leur site savoyard, l’entreprise est présente commercialement en Europe, en Russie et sur le continent américain.

 

Une entreprise dynamique et prolifique

Depuis sa création, Avenisense a su s’entourer et s’appuyer sur un réseau de partenaires pour accélérer et sécuriser son développement. Savez-vous que l’entreprise a été lauréate au concours ARTINOV en 2012, quelle a reçu le prix « Innovation & Technologies » des Trophées de Savoie 2012 et a même eu l’occasion de présenter ses savoir faire aux premiers ministres russe et finlandais en 2013 lors de l’Open Innovation Forum à Moscou ?

Avec 1M€ de chiffre d’affaires pour le dernier exercice, l’entreprise rassemble 17 salariés, a obtenu la certification ISO 9001, travaille à l’obtention de la certification ATEX et prévoit de s’installer sur un  nouveau site de production sur Savoie Technolac d’ici fin 2017. 

C’est une évidence, l’avenir a du sens pour cette jeune équipe dynamique !

 

AVENI SENSE

Guillaume GRANIER

Co-fondateur & Associé

 

IDPI

Christophe LEPOIRE

Responsable de la licence IDI

 

CRITT de Savoie

Perrine BOIS

Chef de projet Performance

Date : Le 27/07/2016

Contact et informations :

Thèmes

  • []
Haut de page